Discours du Président du Conseil Économique, Social et Culturel (CESOC) à l’ouverture de la 1ère Session Ordinaire au titre de l’année 2023. CESOC.

discours O à 09.09.06

Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions

Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutionsde la République ;

- Monsieur le vice-président de l’Assemblée Nationale ;

- Monsieur le Ministre chargé des Relations avec lesInstitutions ;

- Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;

- Madame et Messieurs les Membres du Bureau du CESOC ;

- Excellences Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique et les Représentants des Organisations Internationales ;

- Honorables Députés Nationaux ;

- Monsieur le Gouverneur de la Région de Niamey ;

- Honorable Député-Maire, Président du Conseil de Villede Niamey ;

- Honorables Sultans ;

- Honorables Chefs de Cantons et de Groupements- Respectables Chefs Religieux ;

- Mesdames et Messieurs les Conseillers de laRépublique ;

- Distingués invités ; Mesdames, Messieurs à vos titres,grades et qualités, tout protocole respecté !

 

Le 24 février dernier, le président de la République Le 24 février dernier, le président de la République Chef de l’État, Son Excellence M. Mohamed Bazoum, procédait à l’installation officielle de notre assemblée consultative, pour sa 3ième mandature ! après un processus laborieux, du choix des personnalités qui la composent, pour les cinq prochaines années. Nous voilà aujourd’hui réunis, pour la 1ière session Ordinaire du Conseil Économique Social et Culturel, au titre de l’année 2023, la 1ière session ordinaire de cette 3ième mandature.En cette occasion solennelle, qu’il me soit permis de vous adresser mes sincères remerciements, pour avoir répondu à notre invitation.

Mesdames et Messieurs les Conseillers de la Mesdames et Messieurs les Conseillers de la République ! Votre présence effective, à cette session, témoigne de votre engagement et de votre ambition de rendre dynamique et efficace notre institution qui, parvotre appartenance aux différents secteurs d’activitéset par vos expériences respectives, demeure la vitrine du pays, dans tous ses aspects économiques, sociaux et culturels. Et ceci est d’autant plus vrai, que le discours prononcé par le Chef de l’État, lors de l’installation de cette mandature, a révélé la confiance et l’espoir,placés en nous par les plus hautes autorités de la République ! Notre devoir à présent, est de mettre en valeur les différentes lectures et analyses des préoccupations majeures de nos concitoyens, pour en faire un consensus national, sur lequel reposeront les politiques publiques du gouvernement.

Chers conseillers de la République ! Lors de la session Chers conseillers de la République ! Lors de la session inaugurale de février dernier, vous vous êtes inscrits dans les commissions permanentes de votre choix et avez pris soin de designer les membres des bureaux,chargées de les animer. Ainsi, les bureaux des commissions permanentes, que la session inaugurale ainstallés, ont pris en toute responsabilité les missions statutaires que l’institution leur a confiées. Elles ont travaillé en étroite collaboration avec le bureau du CESOC pour préparer la présente session et dans le cadre des activités en intersession.Qu’il me soit permis de leur adresser au nom du bureau du CESOC et en votre nom à tous, mes félicitations et mes encouragements, car faut-il le préciser, nous sommes satisfaits du travail qu’elles ont abattu, pour formuler les thématiques oh ! Combien d’actualité, qui seront au menu des présentes assises.

Aussi, dois-je rappeler que les travaux menés en Aussi, dois-je rappeler que les travaux menés en intersession, ont ouvert des perspectives heureuses pour les missions de notre mandature. Les protocoles d’accords signés avec les partenaires techniques et financiers, permettront sans nul doute,d’accompagner le CESOC dans sa mission.C’est le cas, en particulier, du Programme des Nations Unis pour le Développement PNUD, avec lequel nous collaborons sur les questions de l’Indice de Développement Humain au Niger, l’étude sur lamobilité climatique et la mobilisation des partenaires techniques et financiers.C’est le cas, aussi, de l’Unicef, qui entend nous accompagner dans des actions concrètes au profit de la jeunesse.

C’est le cas, en fin, des institutions de garantie le FSAC’est le cas, en fin, des institutions de garantie le FSA et le FONAP, avec lesquelles nous travaillons en cemoment au profit de nos petites et moyennes entreprises. Sur le plan international, il me plait de vous informer que nous menons un travail soutenu de coopération, avec d’autres conseils économiques et sociaux, et Institutions Similaires.

Il s’agit en l’occurrence, sur le plan multilatéral, deIl s’agit en l’occurrence, sur le plan multilatéral, de l’Union des Conseils Économiques et Sociaux d’Afrique UCESA, avec laquelle nous avons signé un protocole d’accord, pour la mise en oeuvre d’une étude approfondie sur la mobilité climatique au Niger. Cette étude de haut niveau, la première du reste que nous aurons à mener au CESOC, vise à améliorer les connaissances sur les migrations climatiques locales et à développer une feuille de route pour la prise encompte de la migration climatique dans les stratégiesde résilience climatique, en phase avec les besoins réels des populations nigériennes. Cette étude, sera sans nul doute, la contribution du CESOC à la stratégie nationale sur la Mobilité Climatique.Toujours sur le plan multilatéral, ici la bonne nouvelle, est que la candidature du CESOC a été validée entantque membre du Conseil d’Administration de l’Association Internationale des Conseils,Économiques, Sociaux et Institutions Similaires AICESIS, lors de son Assemblée Générale tenue à Séoul en Corée du Sud, le 11 Mai 2023.

Sur le plan multilatéral, Il s’agit enfin, de l’Union des Sur le plan multilatéral, Il s’agit enfin, de l’Union des Conseils Économique et Sociaux, et InstitutionsSimilaires Francophones UCESIF, dans le cadre delaquelle, nous avons adopté, le 1er Juin 2023, àCotonou, la déclaration intitulée ‘’Appel de Cotonousur la gouvernance de l’eau ‘’, qui devient un thèmeprioritaire des Conseils Économiques et Sociaux, etInstitutions Similaires Francophones.Sur le Plan régional, notre initiative de créer le réseaude Conseils Économique et Sociaux, et InstitutionsSimilaires de l’espace UEMOA, a reçu l’adhésion despays membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest africain et a été acté, ici-même à Niamey le 23 février 2023. Il reste la mise en place des organes qui va intervenir, sous peu InchaAllah !

Au plan bilatéral, les conventions signées avec les CESAu plan bilatéral, les conventions signées avec les CES des pays amis notamment le Maroc, l’Algérie, la cote d’ivoire et le Benin, sont en cours d’opérationnalisation, avec des rencontres d’échanged’expériences.Chers Conseillers, distingués invités !Durant les quinze jours que durera la présente session,la plénière et les travaux en commission, se pencherontsur des questions d’actualité au sujet desquelles, leCESOC entend formuler des avis et desrecommandations pertinents, résultats des analysesrigoureuses, que vous aurez à mener.D’ores et déjà, les administrations concernées par lesThématiques en débat, sont saisies pour cette session,afin qu’elles présentent à la plénière et aux commissions, les politiques publiques mises en oeuvre ou envisagées par les sectoriels dans ces domaines.

Il en est de même, pour les organisations de la sociétéIl en est de même, pour les organisations de la sociétéciviles et tous les acteurs qui pourraient par leurposition, leurs implications ou leurs expériences,éclairer la lanterne des conseillers de la république.J’exhaure dès lors, les Conseillers de la Républiques, à saisir cette opportunité pour décortiquer, sans complaisance et sans tabou, les sujets mis en débat. Cela vous permettra de forger vos propres opinions et formuler des recommandations et des avis conséquents, en faveur de nos politiques publiques, sur les sujets en question.

Chers Conseillers de la république ! Chers Conseillers de la république ! Les travaux de cette session s’inscrivent dans la perspective habituelle de proposer au Président de la République et à l’Assemblée Nationale, des reformes crédibles des politiques publiques, pour un mieux-être des nigériens. Dans cette perspective, nous travaillerons des thématiques essentielles, touchant directement le quotidien et le devenir de notre pays.Il s’agit en premier lieu, de la question de l’éducationavec comme thème « la problématique de l’enseignement supérieurs public et privé : enjeux et défis »

En effet, notre ambition est de Contribuer à relever les En effet, notre ambition est de Contribuer à relever les performances de l’enseignement supérieur, notamment à articuler ’’offre de formation et marché de l’emploi’’.Vous aurez à cet effet, l’occasion de suivre les exposés des acteurs clés de ce secteur, afin d’être édifié sur l’état des lieux actuels, de l’enseignement supérieur public et privé au Niger, les causes de la baisse de qualité de l’enseignement supérieur public et privé et les causes de la faible adéquation entre ‘’offre de formation et marché de l’emploi’’ ;La seconde thématique traitera d’un secteur tout aussi essentiel, lié à la production agricole et animale et à la création des pôles agroindustriels en projet dans notre pays. La thématique « Enjeux et défis del’opérationnalisation des pôles agroindustriels » vise à comprendre les forces et les faiblesses de ce programme si cher au Président de la République, afin de contribuer à sa mise en oeuvre de manière,participative, concertée et efficiente.

Enfin, la troisième thématique au menu de nos assises,Enfin, la troisième thématique au menu de nos assises,est relative aux questions de paix et sécurité. Le CESOC ambitionne à travers le thème « contributiondes organisations de la société civile et des acteurs culturels dans la promotion de la paix, la sécurité et la cohésion sociale » à recommander des politiques publiques, mettant à contribution, les organisations de la société civile et des acteurs culturels dans la promotion de la paix, la sécurité et la cohésion sociale,de manière plus organisée et responsable.

Chers Conseillers ! Distingués Invités,Chers Conseillers ! Distingués Invités,Nos laborieuses populations s’activent au démarrage de la campagne agro-sylvo-pastorale 2023. A cette occasion, j’en appelle au sens de solidarité et de l’imagination de nos concitoyens, pour faire face à cette période d’intenses activités rurales.Le changement climatique dont on ne cesse de se plaindre, est aujourd’hui une réalité tangible, que nous devons intégrer dans nos habitudes et nos comportements.Nous devons nous préparer aux pluies diluviennes,conséquence du dérèglement climatique. Elles sontchaque année responsable d’inondations, des sinistreset des catastrophes. Nous devons sensibiliser nosconcitoyens sur cette réalité devenue incontrôlable etles exhorter à la vigilance et à la solidarité.

Mesdames et Messieurs !Mesdames et Messieurs !La question de l’insécurité demeure encorepréoccupante dans notre espace sahélien.Nous saluons la démarche du Président de laRépublique visant à circonscrire cette souffrance dupeuple nigérien.Son offensive diplomatique visant à créer un dispositifde sécurité étoffé, avec de moyens technologiques de pointe est à saluer et à encourager.Je salue particulièrement, le courage et la détermination de nos forces de défense et de sécurité qui, au péril de leur vie, assurent la protection des populations et de leur bien.

Mesdames et Messieurs !Mesdames et Messieurs !C’est sur ces mots que je termine mes propos, et déclare ouverte, la 1ière Session Ordinaire du Conseil Économique Social et Culturel, au titre de l’année 2023.

Je vous remercie !

fb.png  yrt.png  téléchargement.png

BP:  2805 Bd Mali béro, Boukoki

Tél: (+227) 20 72 20 17 / 20 72 68 59

contact@cesocniger.com