PROJET DE COMPTE RENDU DE LA JOURNEE DU VENDREDI 5 NOVEMBRE 2021

WhatsApp Image 2021 10 25 at 22.08.46

Le vendredi 5 novembre 2021, se sont déroulés, dans la salle des banquets du Centre International de Conférences MAHATMA GANDHI, les travaux de la neuvième journée de la deuxième session ordinaire du CESOC, sous la présidence de Monsieur Malam Ligari Mairou, Président de ladite institution. 

Après la Fatiha, dite par l’honorable Lamido Hamadou Moumouni, le Président a demandé à Monsieur Mano Dodo, rapporteur du bureau du CESOC de procéder à l’appel nominal des Conseillers. Cet appel a permis de relever 66 conseillers présents et 25 conseillers absents dont 13 excusés.

Ensuite, le Président du CESOC a rappelé l’ordre du jour qui porte sur la restitution des travaux des Commissions.

Abordant le seul point de l’ordre du jour, le Président a invité les quatre (4) Commissions permanentes du CESOC à restituer leurs travaux.

A l’issue de la lecture des rapports des Commissions, une discussion a été ouverte au cours de laquelle les Conseillers ont apporté leurs contributions.

Prenant la parole, le Président a par la suite réitéré ses félicitations aux Commissions thématiques pour le travail abattu. Puis, sur la base des recommandations formulées par les Conseillers, il a suggéré à la plénière  six (6) résolutions à l’issue de leurs travaux. Il s’agit de :

  • - Résolution 1 relative à la finalisation et à l’adoption du Plan Stratégique du CESOC ;
  • - Résolution 2 relative à la poursuite du processus de relecture des textes législatifs et règlementaires relatifs au CESOC ;
  • - Résolution 3 relative à la poursuite de la collaboration avec la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM-Côte d’Ivoire) et le Ministère des Finances pour  l’aboutissement de l’Initiative Actionnariat Populaire ;
  • - Résolution 4 relative au financement de la modernisation de l’agriculture et de l’élevage au Niger ;
  • - Résolution 5 relative au phénomène de la mendicité au Niger ;
  • - Résolution 6 relative à l’organisation d’un Festival International artistique et culturel à l’image du FESPACO ;

Sur ce, le Président a déclaré adopter les rapports de chaque Commission, sous réserve des amendements apportés par les Conseillers.

Par ailleurs, le Président a demandé d’observer une Fatiha pour le repos des âmes des disparus suite à l’embuscade tendue par des terroristes dans la zone de Banibangou, région de Tillabéri.

Avant de lever la séance à 12 heures 02 minutes, le Président du CESOC a rappelé que les travaux en séance plénière reprendront le lundi 8 novembre 2021 à partir de 8 heures 30 minutes avec à l’ordre du jour les points suivants :

  • - Examen et adoption des comptes rendus des séances du 02 et 05 novembre 2021 ;
  • - Examen et adoption du rapport provisoire de la deuxième session ordinaire du CESOC ;
  • - Cérémonie de clôture.
Le Rapporteur
M. Mano Dodo

fb.png  yrt.png  téléchargement.png

BP:  2805 Bd Mali béro, Boukoki

Tél: (+227) 20 72 20 17 / 20 72 68 59

contact@cesocniger.com