PROJET DE COMPTE RENDU DE LA JOURNEE DU SAMEDI 30 OCTOBRE 2021

WhatsApp_Image_2021-10-25_at_22.08.45.jpeg

La séance du samedi 30 octobre 2021, a été consacrée à une visite de terrain à Hamdallaye et Balleyara. Cette visite a pour objectif d’encourager les producteurs afin de lutter contre l’insécurité alimentaire et prendre en compte les préoccupations des populations. Aussi, elle a permis de visiter le site abritant la première agriculture mécanisée avec un système d’arrosage moderne à Hamdallaye et l’agence ProxiFina dans le cadre de l’actionnariat populaire à Balleyara.

La mission est conduite par le Président du CESOC, Monsieur Malam Ligari Mairou, accompagné des membres du Bureau du CESOC, des Conseillers du CESOC, des membres du Cabinet et des responsables du Secrétariat permanent.

Accueillie par le Préfet de Kollo, Monsieur Sadou Oumarou, la délégation a d’abord rendu une visite de courtoisie au Chef de Canton de Hamdallaye avant de se rendre sur le site de ladite localité

A ce niveau, après une présentation succincte de la Confédération Coopérative Paysanne Horticole Niger (CCPHN_COOP-CA), les membres de la délégation ont eu d’amples informations sur le dispositif de production, de conservation et de commercialisation de pommes de terre, par les responsables de ladite Confédération.

En effet, Dr Cherif Chako, représentant de la Confédération, a présenté leurs activités qui se résument comme suit :

  • - Investir ;
  • - Innover ;
  • - Créer de la valeur et de l’emploi ;
  • - Renforcer les capacités humaines.

Le Président du CESOC a intervenu pour notifier que les questions de la sécurité alimentaire et du financement de l’agriculture peuvent être réglées à travers l’actionnariat populaire. Il a ensuite expliqué les consultations engagées par le CESOC avec les acteurs du développement rural, de l’économie et de finances.

Après des échanges, avec les plus hautes Autorités du pays, particulièrement le Président de la République, Chef de l’Etat et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, celles-ci  ont marqué leur intérêt pour ces genres d’initiatives, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Président du CESOC a fait cas des différentes préoccupations des populations en lien avec le stockage, les semences et la mécanisation de la production de la pomme de terre. Il a tenu à remercier les populations de Hamdallaye et saluer les partenaires avant de marquer l’adhésion du CESOC à cette initiative.

Le Président a conclu en invitant les membres du CESOC à porter l’initiative dans leurs régions respectives et la Confédération à continuer la collaboration avec le CESOC.

Ensuite s’en est suivi une visite guidée de la chaine de production de la pomme de terre.

L’étape suivante de la mission a été la visite de l’agence ProxiFina, à Balleyara. A ce niveau, après une Fatiha dite par l’imam de Balleyara, le Chef d’agence ProxiFina a pris la parole pour souhaiter la bienvenue au Président du CESOC et sa délégation. Il leur a exprimé toute sa gratitude pour le choix de sa structure. Ensuite, le maire de la commune de Tagazar et le Préfet de Balleyara ont, après avoir remercié la délégation du CESOC, présenté les activités de ProxiFina  et leur impact sur la vie socioéconomique de leurs administrés.

Enfin, le représentant des producteurs de Tagazar-Balleyara a, au nom de la coopérative, exprimé sa satisfaction à l’endroit de ProxiFina pour ses appuis multiformes, tels que l’accompagnement technique et financier aux Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME). En effet, grâce à l’appui de ProxiFina les producteurs disposent déjà de semences pour les cultures irriguées de cette saison.

Prenant la parole, le Président du CESOC a d’abord remercié les populations de l’accueil plein de chaleur réservé à sa délégation et, à lui-même avant de leur transmettre les salutations et encouragements du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM MOHAMED BAZOUM.

Dans son discours, le Président du CESOC s’est appesanti sur les objectifs de la mission qui sont entre autres :

  • - Voir de visu les réalisations de ProxiFina ;
  • - Recueillir les préoccupations des populations afin de les soumettre aux plus hautes autorités ;
  • - Encourager et accompagner les producteurs pour que la qualité de leurs productions leur permette une intégration de la ZLECAF sans difficultés ;
  • - Informer la population que l’agriculture, l’élevage et la pêche sont au centre du plan d’actions du CESOC.

Au terme de son intervention, le Président du CESOC a réitéré ses remerciements à l’endroit de la population de Balleyara avant de les informer que le CESOC reste et demeure disponible dans la prise en compte de leurs préoccupations.

La mission a pris fin par la visite guidée des locaux de ProxiFina .

Le Rapporteur
M. Abou Dadami Elhadji Bako

fb.png  yrt.png  téléchargement.png

BP:  2805 Bd Mali béro, Boukoki

Tél: (+227) 20 72 20 17 / 20 72 68 59

contact@cesocniger.com