PROJET DE COMPTE RENDU DE LA JOURNEE DU MERCREDI 27 OCTOBRE 2021

 WhatsApp_Image_2021-10-25_at_22.08.46.jpeg

Le mercredi 27 octobre 2021, se sont déroulés, dans la salle des banquets du Centre International de Conférences MAHATMA GANDHI, les travaux de la troisième journée de la deuxième session ordinaire du CESOC, sous la présidence de Monsieur Malam Ligari Mairou, Président de ladite institution. 

Après la Fatiha, dite par l’honorable Lamido Hamadou Moumouni, le Président a demandé à Monsieur Mano Dodo, rapporteur du bureau du CESOC de procéder à l’appel nominal des Conseillers. Cet appel a permis de relever 55 conseillers présents et 46 conseillers absents dont 19 excusés.

Ensuite, le Président du CESOC a rappelé l’ordre du jour qui se résume comme suit :

  1. 1- Examen et adoption du projet de compte rendu de la journée du mardi 26 octobre 2021;
  2. 2- Examen et adoption du projet de plan stratégique 2022-2026 du CESOC.

Abordant le premier point de l’ordre du jour, le Président a invité le Rapporteur à donner lecture du projet de compte rendu de la séance du mardi 26 octobre 2021. Après examen par les Conseillers, ledit projet a été adopté sous réserve de la prise en compte des amendements apportés.

La séance a été suspendue à 11 heures 12 minutes.

A la reprise à 11 heures 54 minutes, le Président du CESOC a rappelé le deuxième point de l’ordre du jour portant sur l’examen et l’adoption de l’avant-projet du plan stratégique. Il a par la suite donné la parole à Monsieur Saley Mahamadou, Conseiller technique  du Président du CESOC pour la présentation sur le projet du plan stratégique 2022-2026 du Conseil Economique Social et Culturel (CESOC) et son plan d’action.

Cette présentation s’articule autour des points suivants :

  • - Une introduction pour présenter aux Conseillers les motivations qui ont poussé le CESOC à élaborer un plan stratégique et les différentes étapes de l’élaboration du projet, objet de cette communication ;
  • - Une présentation de CESOC ;
  • - Le contexte et l’environnement du CESOC ;
  • - Les Enjeux et défis du renforcement du rôle du CESOC ;
  • - Les orientations du plan stratégique du CESOC ;
  • - Les programmes opérationnels du plan stratégique du CESOC ;
  • - Le coût global de la mise en œuvre des programmes du plan stratégique du CESOC ;
  • - Les modalités et mécanismes de mise en œuvre du plan stratégique du CESOC ;
  • - L’analyse des risques et mesures de mitigation ;
  • - Les perspectives d’évolution du document suite aux différentes propositions d’amendement lors des précédentes présentations.

Après cet exposé, le président a donné la parole aux conseillers pour leurs éventuelles observations.

Les intervenants ont d’abord félicité le bureau du CESOC pour l’initiative d’avoir un plan stratégique et l’équipe qui l’a élaboré avant de faire les contributions suivantes :

  • - Elaborer le document sur la base d’un diagnostic de la mise en œuvre du plan stratégique antérieur ;
  • - Parler du Contexte national qui évoquerait le rapport de la jeunesse nigérienne avec notre culture et le sport que de se limiter au contexte du CESOC ;
  • - S’appuyer sur le contexte national pour justifier l’élaboration de ce plan stratégique ;
  • - Permettre à l’équipe qui a élaboré cet avant-projet de continuer ses consultations internes et externes afin de l’améliorer pour une nouvelle présentation à une session extraordinaire,
  • - Prévoir le document dans le Kit participant afin de rendre les débats en plénière plus constructifs en vue de son amélioration ;
  • - Accompagner le document de la liste des membres du comité chargé de son élaboration ;
  • - Effectuer des missions terrains pour rencontrer les populations en vue d’une meilleure visibilité, à défaut d’avoir des antennes régionales.

En prenant la parole, l’exposant a bien apprécié les différentes contributions allant dans le sens de l’enrichissement de l’avant-projet du plan stratégique qui est un document dynamique.

En réponse aux préoccupations de certains Conseillers, le Président du CESOC a pris la parole pour :

  • - Demander l’indulgence des Conseillers pour permettre au CESOC de disposer d’un plan stratégique dans un délai satisfaisant ;
  • - Informer les Conseillers que le plan stratégique finalisé sera envoyé au Ministre du Plan qui le soumettra aux Partenaires Techniques et Financiers en vue d’une table ronde sur son financement ;
  • - Rassurer les Conseillers que, dans le cadre de la coopération internationale, le CESOC entreprendra des voyages d’études pour s’approprier l’expérience du Mali sur la production des recueils issus des consultations régionales.

Par ailleurs, le Président a tenu à remercier et à féliciter le comité chargé de l’élaboration de ce projet de plan stratégique.

Sous réserve des amendements, le projet de plan stratégique 2022-2026  a été adopté par acclamations.

Avant de lever la séance à 13 heures 50 minutes, le Président a rappelé que la prochaine séance plénière aura lieu le jeudi 28 octobre 2021, à partir de 9 heures 30 minutes.

Le Rapporteur
M. Mano Dodo

fb.png  yrt.png  téléchargement.png

BP:  2805 Bd Mali béro, Boukoki

Tél: (+227) 20 72 20 17 / 20 72 68 59

contact@cesocniger.com