DISCOURS DU PRESIDENT DU CESOC A L’OUVERTURE DE LA FOIRE DES SEMENCES MARAICHERES A MARGOU BENE 23 OCTOBRE 2022

Margou

 

Monsieur le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire ;

Monsieur le Gouverneur de la Région de Dosso

Madame et Monsieur les Vice-Présidents du CESOC

Monsieur le Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture

Monsieur le préfet du Département de Boboye

Madame la Maire de la Commune Urbaine de Birni N’agouré

Madame la Directrice des Semences au ministère de l’Agriculture ;

Mesdames et Messieurs les responsables de l’ONG Suisse Aide au Niger ;

Honorables chefs coutumiers ;

Mesdames et Messieurs les Responsables des Forces de Défense et de Sécurité ;

Mesdames et Messieurs les responsables des services déconcentrés de l’Etat ;

Monsieur le Président de la Plateforme Paysanne du Niger ;

Mesdames et Messieurs les représentants des organisations des producteurs ;

Mesdames et messieurs les organisateurs de la présente foire des semences maraichères ;

Mesdames et messieurs les représentants des organisations de la société civile ;

Chers participants à vos titres grades et qualités tout protocole respecté ;

 Mesdames et Messieurs

C’est pour moi et pour l’institution que je préside, un honneur et un grand plaisir de parrainer un évènement d’une telle signification qu’est la foire des semences maraichères dans notre pays.

En effet, nous avons tous conscience que la graine porte en elle seule le patrimoine génétique nécessaire pour alimenter l’humanité tout entière. Nous avons par conséquent, le devoir et la responsabilité, de la respecter, de créer les conditions indispensables à sa pérennité et de lui donner sa vocation essentielle de pourvoyeuse de la vie.

Mesdames et Messieurs, chers participants !

Sans vouloir me lancer dans le débat philosophique sur les avancées scientifiques en matière d’agronomie, nous devons réfléchir sur des questions du moment, dont entre autres, l’avènement des organismes génétiquement modifiés OGM et la création de la semence hybride. Nous savons que leur propagation et leur contrôle par les firmes internationales menacent dangereusement l’indépendance de nos producteurs en matière d’accès à la semence.

Au regard de cette réalité aujourd’hui planétaire, la présente initiative de Suisse-Aide d’organiser ce rendez-vous de la semence, ne peut que retenir notre attention et requérir le soutien indispensable de l’Etat, de ses partenaires et de la société civile.

Mesdames et Messieurs, chers participants !

Comme vous le savez, la politique agricole au Niger est définie dans le programme de renaissance acte III du Président de la République Chef de l’Etat Son Excellence Mohamed Bazoum et décliné dans la déclaration de politique générale de Son Excellence Monsieur Ouhoumoudou Mahamadou Premier Ministre Chef du Gouvernement.

En effet, s’agissant de la production agricole, les actions du gouvernement porteront, entre autres, sur l’appui à la production agricole, par la mise à la disposition d’intrants de qualité et de matériels adaptés, ainsi que la réalisation et la réhabilitation des aménagements hydroagricoles et des périmètres irrigués.

Comme on peut le constater, cette politique ambitieuse du gouvernement nécessite pour sa mise en œuvre, la disponibilité en quantité suffisante, de semences de qualité accessibles en tout lieu à nos producteurs.

Mesdames et Messieurs, chers participants.

L’expérience vécue par nos agriculteurs montre clairement, que la fiabilité de la semence est primordiale dans toute politique de développement de l’agriculture d’un pays.

En effet, combien de fois avons-nous assisté à des situations déplorables ou par méconnaissance de certaines réalités liées à la manipulation génétique de semences hybrides, nos paysans ressèment des graines de seconde génération de la semence hybride.  

Il s’en suit alors la perte de toute une saison pour eux, ce qui en fait des personnes vulnérables, dépendantes de l’assistanat.

La science, dans son désir efreiné d’améliorer la production agricole travaille sans relâche sur le rendement à l’hectare, la résistance aux déprédateurs des cultures, ainsi que la tolérance à la sècheresse et aux herbicides.

Malheureusement, nous devons prendre conscience qu’à force de faire appel aux semences génétiquement modifiées, la graine produite par nos paysans et adaptée à nos conditions climatiques et environnementales, risque à la longue de disparaitre. Ça sera alors, la dépendance la plus dramatique vis-à-vis de l’extérieur et des firmes internationales.

Pour faire face à cette situation, il devient impératif et urgent que les agriculteurs multiplicateurs reçoivent des semences de base, avec une traçabilité bien suivi et rigoureusement contrôlée.

Mesdames et Messieurs chers participants,

L’agro- écologie comme technique de production constitue le second thème de la présente foire.

Cette approche, de plus en plus mise en valeur, à travers le monde et qui n’est autre qu’une technique de production respectueuse de l’environnement et de l’écologie sera très certainement l’avenir de l’agriculture dans notre espace sahélien.

En effet la technique dite de restitution, a montré ses limites en occident car le productivisme tant prôné par la société de consommation inquiète au plus haut point les plus avertis.

Mesdames et Messieurs, chers participants, l’agroécologie n’est pas seulement une technique de production qu’on s’obstine souvent à opposer à l’agriculture moderne. L’agro-écologie est une éthique et une vision plus large de méthode de production qui prône une exploitation judicieuse des ressources naturelles dans le respect des normes environnementales.

En effet, le développement durable, soutenable et reproductible, dont nous parlons très souvent est au cœur de l’agro-écologie dont les principes fondamentaux résident dans l’utilisation de la fumure organique et la lutte biologique contre les ennemis des cultures.

Cette démarche hautement bénéfique pour la terre nourricière, soulage économiquement nos agriculteurs avec un coût de production allégé et surtout avec à la fin la récolte l’obtention d’un produit de qualité. C’est pour cette raison, que je me dois d’encourager le ministère sectoriel en charge de l’agriculture, ainsi que les partenaires intervenants dans ce domaine de favoriser la formation de nos techniciens et producteurs dans les pratiques de l’agro- écologie.

Mesdames et Messieurs, chers participants

Avant de terminer mon propos, je tiens à remercier et féliciter très chaleureusement Suisse-Aide pour cette initiative fort louable et je fonde l’espoir que cette action fera tâche d’huile dans notre pays.

Je félicite également les autorités administratives et coutumières de la Région de Dosso pour leur entière implication dans cette activité combien importante pour notre agriculture. Je remercie enfin l’équipe d’organisation de cet évènement pour son professionnalisme ainsi que l’ensemble des organisations paysannes qui se sont mobilisées pour participer massivement à cette foire de la semence.

Sur ce je souhaite plein succès à ce rendez-vous de la semence.

                                                                                                Je vous remercie.

fb.png  yrt.png  téléchargement.png

BP:  2805 Bd Mali béro, Boukoki

Tél: (+227) 20 72 20 17 / 20 72 68 59

contact@cesocniger.com