Allocution du Président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC) à la Clôture de la première Session extraordinaire au titre de l’année 2022. 12 Mars 2022

CLOTURE

- Honorable Président de la Commission des Affaires Economiques et du Plan de l’Assemblée National !

- Monsieur le Secrétaire Général représentant le Ministre de l’Agriculture ;

- Honorables Députés Nationaux ;

- Mesdames et Messieurs les vice-présidents du CESOC ;

- Messieurs les Présidents des Conseils Régionaux de de Tillabéry et de Zinder ;

- Mesdames et Messieurs les Conseillers au Conseil Economique, Social et Culturel ;

- Honorables Sultans ;

- Honorables Chef de cantons et de Groupements ;

- Mesdames et Messieurs les membres des comités régionaux des SAF de Tillabery et Zinder;

- Chers invités ;

- Mesdames, Messieurs.

Par la grâce à ALLAH le Tout-Puissant, le Tout-Miséricordieux, nous venons en fin des travaux de la 1ière session extraordinaire du CESOC au titre de l’année 2022.

Cinq jours durant, nous avons eu à éplucher deux documents cadres d’aménagement foncier, soumis à notre appréciation par les régions de Tillabéry et de Zinder.

Conformément aux dispositions de la loi, le CESOC a formulé des avis qui accompagneront ces documents lors de leur transmission au gouvernement pour adoption.

Ce fut un exercice passionnant pour des hommes de terrain que nous sommes. Ayant largement conscience du rôle et de l’importance des SAF dans la vie de nos régions, vous avez examiné sans complaisance et en détail les documents cadres qui nous ont été présentés.

Mesdames et Messieurs !

La population Nigérienne, en majorité rurale a pour principale activité l’agriculture et l’élevage. Ces activités qui sont la colonne vertébrale de notre économie reposent essentiellement sur la valorisation du potentiel productif.

Le changement climatique doublé du poids démographique, exerce malheureusement une pression, chaque jour grandissante, sur nos ressources naturelles. La demande croissante des terres agricoles et des espaces pastoraux sont hélas souvent source d’incompréhension.

C’est face à cette situation devenue endémique que le Niger a adopté en Mars 1993, l’ordonnance fixant les principes d’orientation du code rural qui prévoit le schéma d’aménagement foncier, comme l’un des principaux instruments de mis en oeuvre.

Les schémas d’aménagement fonciers sont élaborés par les régions et adoptés en conseil des ministres après avis du Conseil Economique Social et Culturel.

Conscient de cet état de fait, et du rôle qui est le nôtre dans cette démarche, le CESOC s’est doté d’une grille d’analyse, basée sur les instruments juridiques nationaux et internationaux ainsi que le guide méthodologique national d’élaboration et de mise en oeuvre des SAF, permettant de garantir la pertinence et la conformité des documents présentés par les régions.

 A cela s’ajoutent les critères d’appréciation définis par le comité technique SAF du CESOC et qui sont notamment :

La structuration du document qui doit faire ressortir le contexte d’élaboration - la démarche méthodologique - les résultats des diagnostiques - l’analyse - la planification - la mise en oeuvre et le suivi évaluation.

Puis, le critère relatif au contenu du document et qui permet de veiller sur la cohérence des points développés en lien avec sa structuration et qui permet également d’apprécier dans le fond l’analyse qui en découle.

Mesdames et Messieurs, chers conseillers de la République ;

C’est donc un travail hautement technique abattu par le comité SAF du CESOC lors des retraites de Tillabéry et de Dosso, qui a permis de rendre conforme à nos exigences les deux documents cadres, soumis à la sanction de la plénière.

Vos remarques et suggestions seront prises en compte dans la rédaction de l’avis que formulera le CESOC à ce sujet.

Je profite de cette tribune pour souhaiter le courage et l’engagement nécessaires aux régions de Tillabéry et de Zinder pour la mise en oeuvre de leurs schémas d’aménagement foncier.

A cette occasion j’exhorte les régions non encore dotées de document cadre de SAF de faire l’effort de finaliser leur projet afin que soit généralisé cet outil au Niger et ce, pour une gestion responsable et pragmatique des ressources naturelles du Pays. Sur ce point précisément, je voudrais attirer l’attention de tous les acteurs du SAF, que ces instruments font partie des indicateurs de performance de mobilisation de ressources auxquels les plus hautes autorités de notre pays accordent beaucoup d’importance.

Mesdames et Messieurs ;

Comme vous l’avez constaté, notre session a été enrichie par la présence de plusieurs membres du Gouvernement, des députés nationaux et de Hauts techniciens de l’administration publique qui ont suivi avec intérêt le déroulement de nos débats.

Je voudrais en votre nom et au mien propre, leur adresser mes remerciements et mes encouragements pour cette marque d’intérêt.

Les résultats positifs auxquels nous sommes parvenus au cours de cette session, sont dus à votre engagement personnel, à l’intérêt que vous portez au monde rural et à votre souci de créer un climat de paix et de quiétude sociale dans notre pays.

Je félicite le secrétariat permanent du code rural, les services techniques et les experts venus des régions de Zinder et de Tillaberi ! je vous remercie très sincèrement du professionnalisme dont vous avez fait montre et de votre disponibilité à travailler en synergie avec le comité du SAF du CESOC, pour atteindre ce résultat magnifique.

Je voudrais en cet instant solennel, adresser un hommage particulier aux Honorables Chefs Traditionnels, pour leur participation active à l’atteinte des objectifs assignés à la présente session extraordinaire.

Ils doivent garder à l’esprit qu’ils restent et demeurent, de par leur qualité, les garants de la mise en oeuvre efficace des politiques foncières dans nos régions.

Mesdames et messieurs les Conseillers de la République !

Mesdames et Messieurs,

chers invités !

Sur ce, je déclare close la première session extraordinaire du Conseil Economique Social et Culturel au titre de l’année 2022.

Je vous remercie.

fb.png  yrt.png  téléchargement.png

BP:  2805 Bd Mali béro, Boukoki

Tél: (+227) 20 72 20 17 / 20 72 68 59

contact@cesocniger.com