Allocution du Président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC), l’honorable Maïrou Malam Ligari à l’ouverture de la Deuxième Session Ordinaire au titre de l’année 2021

  • WhatsApp_Image_2021-10-25_at_22.08.24.jpeg
  • Monsieur le Vice-président de l’Assemblée Nationale ;
  • Mesdames et Messieurs les présidents des institutions de la République ;
  • Monsieur le Président du Conseil Economique et Social de la République du Bénin ;
  • Monsieur le Vice-président du Conseil Economique Social et Culturel de la République du Mali ;
  • Mesdames et Messieurs les membres du Corps Diplomatique et des institutions internationales ;
  • Monsieur le Ministre chargé des Relations avec les Institutions ;
  • Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
  • Honorables Députés Nationaux ;
  • Messieurs les anciens présidents du CESOC et Institutions similaires ;
  • Monsieur le Gouverneur de la Région de Niamey ;
  • Monsieur le Maire de la Ville de Niamey ;
  • Honorables Sultans ;
  • Honorable, Emir de Matchina, République Fédérale du Nigeria, Président de l’Association des Chefs Traditionnels Unis d’Afrique ;
  • Honorables Chefs de Cantons et de Groupements ;
  • Mesdames et Messieurs les Conseillers du CESOC ;
  • Mesdames et Messieurs, distingués invités !

Avant tout propos, je voudrais m’acquitter d’une obligation morale, en vous demandant d’observer une minute de prière pour le repos des âmes de nos disparus, civils et militaires victimes des actes terroristes.

Mesdames et Messieurs, distingués invités !

Permettez-moi de vous faire remarquer, la présence des illustres personnalités qui ont bien voulu honorer la présente cérémonie :

Monsieur Tabé GBIAN, président du Conseil Economique et Social (CES) du Bénin et Monsieur Amadou Sanoussy DAFE, Vice-président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESC) du Mali. Deux pays frères avec lesquels, nous partageons un espace commun et des liens économiques, sociaux et culturels historiques.

Dans cette salle, nous avons également l’Honorable, Son Altesse Dr Elhaj Bashir Albishir Bukar, Emir de Matchina au Nigeria, également Président de l’Association des Chefs Traditionnels Unis d’Afrique. C’est le lieu ici de rendre un vibrant hommage à la chefferie traditionnelle, gardienne de nos valeurs ancestrales.

Au nom du CESOC, par ma voix, j’exprime ma profonde gratitude, à nos illustres hôtes et aux délégations qui les accompagnent.

Mesdames et Messieurs, distingués invités !

La 2ième session ordinaire 2021 du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC) intervient dans un contexte national et international bien marqué.

 

  • Sur le plan international, il est à noter une tendance à l’unilatéralisme, dans un monde qui a besoin pourtant de plus de solidarité, face aux défis sécuritaires et sanitaires aux conséquences multiples.

La solidarité internationale qui s’est insuffisamment manifestée dans la gestion de la pandémie de la covid-19, entrave à bien des égards la lutte contre ladite pandémie.

Cette insuffisance de solidarité s’est avérée aussi quand il s’agit de la prise en charge effective de la question sécuritaire au sahel.

Donc, il est plus qu’urgent que la solidarité internationale et régionale soit plus agissante pour soutenir les Etats soumis aux urgences sanitaires dues à la covid-19 et aux actions du terrorisme dans le Sahel. Notre humanité unie et solidaire peut y faire face.

  • Sur le plan continental, on peut noter, l’espoir né des dynamiques nouvelles de développement qui se créent, ou qui se renforcent. C’est le cas de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf), lancée le 7 juillet 2019 à Niamey. Avec la mise en œuvre de la ZLECAf, l’Afrique amorce un véritable développement économique et social plus intégré.

Mesdames et Messieurs, distingués invités !

  • Au plan national, notre pays vit depuis plus d’une décennie, une situation d’insécurité liée au terrorisme, au banditisme transfrontalier et aux trafics en tout genre qui constituent des défis majeurs dans l’espace sahélo-saharien.

Le Niger consent d’énormes efforts pour contrer la persistance des actions terroristes, notre pays s’en sort mieux. C’est le lieu ici de saluer les efforts des plus hautes autorités, au premier rang desquelles S.E.M Mohamed Bazoum, Président de la République Chef de l’Etat, pour la gestion pragmatique et efficace du dossier sécuritaire. C’est le lieu aussi de rendre un vibrant hommage à nos forces de défense et de sécurité qui remplissent vaillamment leurs missions régaliennes avec honneur, dignité et professionnalisme. Le soutien, les appuis multiples et multiformes des partenaires apportés dans la lutte contre le terrorisme est également à saluer.

A nos populations qui, malgré les deuils, les attaques et les menaces, au quotidien, font preuve d’une résilience remarquable, nous demandons d’accroître la collaboration avec les autorités coutumières, les forces de défense et de sécurité pour vaincre le terrorisme.

L’espoir est permis dès lors que nos forces de défense et de sécurité sont plus que jamais déterminées sur le terrain, comme illustré par les victoires répétées sur l’ennemi.

L’espoir est davantage permis avec les annonces faites par le Président de la République, le 1         5 octobre dernier lors de la cérémonie solennelle du lancement de la rentrée académique de la 1ère promotion de cours d’état-major de l’Ecole Militaire Supérieure des Forces Armées Nigériennes. Parmi ces mesures phares : le doublement des effectifs de l’armée, le renforcement des capacités opérationnelles de l’armée de l’air, des forces spéciales et des unités amphibies de l’armée nigérienne. 

Mesdames et messieurs, distingués invités !

Toujours au plan national, la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique en cours reste d’actualité. En attendant son évaluation effective par les services compétents, les résultats affichent déjà des poches déficitaires dans certaines zones de notre pays.

Fort heureusement, l’Exécutif a promptement réagi pour parer à d’éventuelles crises alimentaires qui pourrait naître du déficit de la production. En effet, sur instructions du Président de la République, le Premier Ministre Chef du Gouvernement, S.E.M Ouhoumoudou Mahamadou a déclenché le plan de soutien aux populations vulnérables notamment l’opération de vente à prix modéré de céréales, la distribution gratuite des vivres, les opérations « Cash et Food for Work »  et l’appui au renforcement  de la culture de contre saison.

Mesdames et messieurs, distingués invités !

L’actualité nationale est tout aussi dominée par la pandémie de la covid-19. Une pandémie qui affecte négativement tous les secteurs d’activités économiques et sociales.

Les autorités sanitaires ayant très tôt mis en place les mécanismes efficaces de riposte, on peut noter que le Niger s’en sort avec de faibles taux de contamination et de létalité. Pour autant, nous devons redoubler de vigilance, car les résultats des examens virologiques communiqués quotidiennement révèlent des nouveaux cas. Nous devons encore et toujours, rester plus vigilants et nous soumettre volontairement à la vaccination.


 

Mesdames et Messieurs, distingués invités !

Nous ne pouvons évoquer l’actualité nationale sans aborder les questions de la bonne gouvernance et de la protection de nos mœurs.

Parlant de la protection des mœurs, il faut noter que la consommation des stupéfiants et la dépravation des mœurs entre autres, prennent une ampleur inquiétante. Cela remet en cause nos valeurs morales et la quiétude sociale. Des mesures urgentes et adéquates doivent être prises tant du côté des pouvoirs publics que des parents eux-mêmes.

S’agissant de la bonne gouvernance, la protection des deniers publics occupe une place centrale dans le programme de Renaissance Acte III. Toutes les mesures prises sur l’utilisation rationnelle et efficace des ressources publiques, combinées à la lutte engagée contre les mauvaises pratiques sont assez éloquents sur la fermeté du président de la république à changer les mauvaises pratiques.

En ce qui concerne le volet éducation, je voudrais relever avec satisfaction les mesures vigoureuses salutaires, prises par le Président de la République qui aboutissent à des résultats tangibles :

  • L’organisation réussie des examens scolaires des sessions 2021, saluée par tous les acteurs et partenaires de l’école. Quoi qu’en deçà de nos attentes, les résultats enregistrés nous permettent non seulement d’appréhender le niveau réel des élèves, mais à choisir des solutions plus adaptées pour inverser la tendance et rehausser conséquemment la qualité de l’enseignement ;
  • Le rehaussement de l’allocation budgétaire annuelle du secteur de l’éducation ;
  • L’application, dès cette année scolaire, de la réforme des écoles normales d’instituteurs, où n’entre désormais que le profil baccalauréat ;
  • L’opérationnalisation des internats des filles dans les collèges ruraux ;
  • Toujours pour promouvoir la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, il est prévu le recrutement très prochainement de plusieurs milliers d’enseignants et l’instauration du service civique national obligatoire pour tous les diplômés de l’enseignement supérieur prioritairement en faveur du secteur de l’éducation.

Mesdames et messieurs, distingués invités ! 

Pour que notre pays arrive à relever les défis qui l’assaillent, notre volonté et notre engagement au CESOC, c’est de jouer notre partition, conformément à nos missions et attributions constitutionnelles et dans la droite ligne du programme de Renaissance acte III du Président de la République.

Et pour ce faire, nous avons initié des rencontres de consultation des acteurs des divers secteurs de la vie socio-économique et culturelle de notre pays sous l’égide des commissions thématiques.

 Le 30 août dernier, nous avons tenu une consultation avec les acteurs de l’économie et des finances. Après quoi, le 22 septembre passé, ce fut le tour des acteurs du développement rural et de l’environnement. Nous poursuivrons ces consultations avec les acteurs sociaux, les acteurs de la culture et des sports, ceux de la décentralisation, etc.

Ces consultations qui se sont tenues avec succès, ont donné de la visibilité à l’institution et ont permis aux commissions thématiques de constituer une banque de données des préoccupations majeures de nos concitoyens.

Mesdames et messieurs, chers conseillers de la République ! 

Depuis ma prise de fonction à la tête de cette auguste institution, le 29 avril 2021, je me suis fait le devoir, avec le soutien du bureau, de mener des actions et d’initier des reformes qui seront soumises à votre appréciation lors des présentes assises. Nous nous sommes fixés pour objectif, entre autres, de faire du CESOC une véritable plateforme d’échange constructif et participatif entre les acteurs des pouvoirs publics et de la société civile.

Au menu de la présente session, des thèmes innovants seront soumis à votre réflexion et requièrent particulièrement votre attention. Il s’agit, entre autres : De l’actionnariat populaire comme un des leviers du financement du développement de notre économie - De l’Elaboration d’un outil de Planification et - D la réforme des textes juridiques organisant le CESOC.

S’agissant du  Plan Stratégique de Développement du CESOC et son Plan d’Action sur lequel vous aurez à travailler durant la session, il a été élaboré par nos services puis enrichi à travers un atelier national tenu le 22 octobre courant, par des experts de haut niveau des ministères et partenaires du CESOC, imbus des questions de planification de notre pays.

 

Ce plan qui se veut dynamique, inclusif et participatif, sera notre outil de travail sur les cinq prochaines années. A l’issue de nos présents travaux, une résolution permettra au bureau du CESOC de finaliser le document qui sera transmis au Président de la République.

Quant à la réforme des textes juridiques organisant le CESOC, c’est nécessité maintes fois exprimées, pour permettre à l’institution d’exercer pleinement ses missions en rapport avec le Plan Stratégique de Développement et son Plan d’Action ainsi que les recommandations qui seront issues du Diagnostic institutionnel et du personnel du CESOC en cours. Cette réforme juridique permettra au CESOC de devenir un centre d’excellence en matière d’appui conseil auprès des Hautes Autorités, une institution spécialisée en matière de formulation des avis tout en renforçant son rôle de veille en matière des questions économiques, sociales et culturelles. Ainsi, à l’issue des débats sur les reformes juridiques, une Résolution permettra au Bureau d’engager le processus d’élaboration de textes modificatifs par nos services compétents, qui après leur enrichissement par un atelier pluri-acteurs, seront transmis aux autorités compétentes pour adoption.

Mesdames et messieurs, distingués invités !

Permettez-moi de profiter de la solennité qu’offre le rituel de cette cérémonie d’ouverture pour exprimer, au nom du Conseil, du Bureau et du Secrétariat Permanent du CESOC, ma profonde gratitude à l’endroit du Président de la République Chef de l’Etat S.E.M Mohamed Bazoum, notamment l’affectation de l’immeuble SONARA_1 afin d’abriter le siège du CESOC.

Mesdames et messieurs, s’il vous plaît !  une ovation à S E M le Président de la République!

Ce sont là à n’en point douter, des actions politiques fortes dont le CESOC a besoin, en tant qu’assemblée consultative et participative des forces vives de la nation, pour jouer pleinement son rôle, conformément à ses prérogatives.

Mesdames et Messieurs !

Les conseils économiques, sociaux et culturels du Bénin et du Mali ont rehaussé de leur présence notre session. C’est là une marque d’amitié sincère entre nos institutions respectives, nos peuples et au plus haut sommet entre nos chefs d’Etat respectifs. Recevez en retour nos sincères amitiés et nos remerciements pour ce geste inestimable.

Son Altesse, l’Emir de Matchina, je vous remercie très sincèrement de votre présence et je tiens à cet égard à saluer ici, votre leadership remarquable dans la conduite de l’Association des Chefs Traditionnels d’Afrique.

Les anciens présidents du CESOC et institutions similaires nous ont fait l’honneur ce matin, je leur demande leurs DOUAS et leur bénédiction pour nous accompagner. Qu’ils reçoivent mes chaleureux remerciements.

Je ne terminerai pas mon propos, sans adresse mes vifs remerciements, à vous tous ici présents, pour nous avoir fait l’honneur d’être là en ce moment, malgré vos agendas très chargés.

Enfin, je félicite les membres du bureau, les commissions thématiques, les membres du cabinet et du Secrétariat Permanent du CESOC pour avoir bien préparé les présentes assises. Ils ont su mettre, par-dessus tout, l’intérêt du service public en avant.

Sur ce, je déclare ouverte, la 2ème session ordinaire du CESOC, au titre de l’année 2021.

Je vous remercie !   

fb.png  yrt.png  téléchargement.png

BP:  2805 Bd Mali béro, Boukoki

Tél: (+227) 20 72 20 17 / 20 72 68 59

contact@cesocniger.com