Discours du Président du CESOC, SE M Malam Ligari Mairou, à l’occasion de la célébration du 115 ème anniversaire de la naissance de Leopold Sédar Senghor, Niamey le 10 Octobre 2021

WhatsApp_Image_2021-10-11_at_09.07.21.jpeg

  • Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Sénégal au Niger ;
  • Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
  • Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations internationales ;
  • Mesdames et Messieurs les vice-présidents du CESOC ;
  • Honorables Députés nationaux ;
  • Monsieur le Gouverneur de la Région de Niamey ;
  • Monsieur le Député-Maire, Président du Conseil de ville de Niamey ;
  • Mesdames et Messieurs les membres de la diaspora sénégalaise ;
  • Distingués invités,
  • Mesdames et Messieurs !

C’est un immense plaisir pour moi de prononcer ces mots, ce jour du 10 octobre 2021, pour célébrer le 115ème anniversaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor, président et homme de lettre. La présente cérémonie qui immortalise le grand homme Senghor, est l’occasion d’une retrouvaille fraternelle pour échanger et nous rappeler de tous ceux qui ont bâti l’Afrique par leur travail et leur engagement.

Senghor est toujours là dans nos programmes d’enseignement et de formation, du niveau primaire au niveau secondaire et à l’université, aussi bien dans les lettres, à travers ses écrits littéraires que dans les sciences, notamment en histoire, en politique et relations internationales pour tout ce qu’il a incarné.  Pionnier de la lutte anticoloniale, combattant de la liberté, idéologue, homme politique, père de l’indépendance du Sénégal et l’un des précurseurs de la francophonie.   

Dans ce lieu choisi pour la présente retrouvaille, Senghor y est ! Il est dans nos pensées, dans nos mots et dans chaque lettre de ces précieux livres jalousement gardés dans ce somptueux et prestigieux Centre Culturel Franco-Nigérien Jean Rouch.

Mesdames et messieurs, distingués invités

Le nom Senghor, nous rappelle perpétuellement les subtilités sémantiques de la langue française, je le disais un peu plus haut, Léopold Sédar Senghor, c’est aussi la Francophonie. On ne peut évoquer cette organisation commune qui regroupe actuellement 88 pays de par le monde, sans faire référence à sa personne.

Car, c’est ici même à Niamey, sur les bords du fleuve Niger, à environ 500 mètres de ce Centre Culturel Franco-Nigérien Jean Rouch, plus précisément dans l’enceinte de l’hémicycle de notre Assemblée nationale, sous l’égide des présidents Léopold Sédar Senghor (du Sénégal), Habib Bourguiba (de la Tunisie), Diori Hamani (du Niger) et le prince Norodun Sihanouk (du Cambodge) qu’est née l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), l’ancêtre de la Francophonie. C’était le 20 mars 1970.

C’est donc tout naturellement que nous commémorons l’anniversaire de la naissance du très emblématique Léopold Sédar Senghor, dans le berceau de la Francophonie. Ce qui est un honneur et une reconnaissance à notre pays et à notre belle capitale Niamey pour abriter cette célébration de l’homme, compagnon de notre premier président Diori Hamani, ces deux éminentes personnalités, figures de l’histoire contemporaine africaine comptant parmi les pionniers de l’indépendance africaine et pères fondateurs de la Francophonie.

Mesdames et Messieurs, distingués invités

Je ne terminerai pas mes propos sans exprimer mes vifs remerciements à S.E Paul Bénoit Sarr, ambassadeur du Sénégal au Niger, pour nous avoir associé à cet évènement. Qu’il reçoive ici, au nom de SE M Mohamed Bazoum Président de la République, au nom du CESOC, de tous mes collaborateurs et en mon nom propre, notre profonde gratitude.

Le Sénégal et le Niger, ainsi que leurs dirigeants, S.E.M Mohamed Bazoum et S.E.M Macky Sall partagent des réalités et valeurs communes. Outre les liens solides de coopération entre les Etats, le Sénégal et le Niger appartiennent à un espace commun : pays sahéliens et membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ils partagent des réalités socioculturelles, religieuses et économiques communes : par exemple, la lutte traditionnelle est le sport roi dans les deux pays ; il y a la prédominance de l’Islam ; et une monnaie commune (le FCFA), pour ne citer que cela.

Les Sénégalais sont chez eux au Niger, tout comme les Nigériens le sont au Sénégal, connu pour son hospitalité légendaire, d’où son appellation ‘’Pays de la Téranga’’.

Que Dieu bénisse nos deux peuples !

Je vous remercie de votre aimable attention. 

fb.png  yrt.png  téléchargement.png

BP:  2805 Bd Mali béro, Boukoki

Tél: (+227) 20 72 20 17 / 20 72 68 59

contact@cesocniger.com