PROJET DE COMPTE RENDU DE LA JOURNEE DU VENDREDI 29 OCTOBRE 2021

WhatsApp_Image_2021-10-25_at_22.09.27.jpeg

Le vendredi 29 octobre 2021, se sont déroulés, dans la salle des banquets du Centre International de Conférences MAHATMA GANDHI, les travaux de la cinquième journée de la deuxième session ordinaire du CESOC, sous la présidence de Monsieur Malam Ligari Mairou, Président de ladite institution. 

Après la Fatiha, dite par l’honorable Lamido Hamadou Moumouni, le Président a demandé à Monsieur Abou Dadami Elhadji Bako, rapporteur du bureau du CESOC de procéder à l’appel nominal des Conseillers. Cet appel a permis de relever 62 conseillers présents et 29 conseillers absents dont 15 excusés.

Ensuite, le Président du CESOC a rappelé l’ordre du jour qui se résume comme suit :

  1. 1- Examen et adoption du projet de compte rendu de la journée du jeudi 28 octobre 2021;
  2. 2- Présentation des activités en intersession.

Abordant le premier point de l’ordre du jour, le Président a invité le Rapporteur à donner lecture du projet de compte rendu de la séance du jeudi 28 octobre 2021. Après examen par les Conseillers, ledit projet a été adopté sous réserve de la prise en compte des amendements apportés.

Le Président a rassuré les Conseillers que le CESOC prendra toutes les dispositions nécessaires pour remettre à chaque Conseillers une copie du programme de renaissance acte III de S.E.M MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Chef de l’Etat et une copie de la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Cela leur permettra d’être mieux préparés pour participer activement aux différentes sessions extraordinaires qui seront organisées en vue d’auditionner tous les Ministres sur leurs programmations.

Le Président a par la suite rappelé le deuxième point de l’ordre du jour portant sur la présentation des activités en intersession avant de donner la parole au Directeur de cabinet du Président du CESOC, Monsieur Issouf AG Moha, pour sa communication.

Cette communication a pour objet d’informer les Conseillers, sur :

  • - Les nouvelles nominations au CESOC
  • - Les missions effectuées par le Président du CESOC ;
  • - Les audiences accordées au Président du CESOC ;
  • - Les audiences accordées par le Président du CESOC ;
  • - Les activités menées par les commissions permanentes ;
  • - Les conventions et protocoles signés par le Président du CESOC ;
  • - Les projets de réformes du CESOC.

Avant de donner la parole aux Conseillers, le Président du CESOC a exprimé sa réelle satisfaction à l’endroit du bureau du CESOC, du secrétariat permanent et des présidents des commissions permanentes pour toutes les consultations qu’ils ont eu à mener. Cependant, il souhaite que tous les agents du CESOC et les Conseillers techniques soient associés dans les prochaines consultations et qu’un rapport soit produit à la fin. Il a aussi demandé aux agents du CESOC à être plus assidus au service même pendant les sessions.

Dans leurs interventions, les Conseillers ont félicité le Directeur de Cabinet pour son brillant exposé et le Président du CESOC pour tout le paquet d’activités réalisées en si peu de temps ainsi que pour ses qualités managériales. Ils ont remercié le Président pour toutes ses initiatives et innovations apportées. Ils ont aussi souhaité que le rythme soit maintenu pour permettre au CESOC d’assurer pleinement le rôle que les textes lui confèrent.

Par ailleurs, les Conseillers ont relevé la non prise en compte des certaines activités, notamment celles de l’observatoire des femmes du CESOC. Ils ont aussi voulu connaitre le sort réservé aux conventions signées par les précédents Présidents du CESOC.

En réponse à certaines préoccupations, le Président a rassuré les Conseillers que le bureau du CESOC est entrain de revisiter les anciennes conventions, notamment celles signées avec le Bénin, le Maroc et le Gabon. Il a aussi pris l’engagement de continuer dans la même dynamique avec le concours et l’implication de toutes les composantes du CESOC.

Au chapitre des communications, le Président a donné la parole au Secrétaire général adjoint du CESOC pour apporter des précisions par rapport aux schémas d’aménagement foncier de Tillabéry et de Zinder qui feront l’objet d’une session extraordinaire les 10 et 11 novembre 2021.

Avant de lever la séance à 12 heures 29 minutes, le Président a rappelé que le départ pour la visite de terrain des sites de Balleyara et Hamdallaye est prévue pour le samedi 30 octobre 2021 à partir de 8 heures 30 minutes au siège du CESOC.

 

Le Rapporteur
M. Mano Dodo

fb.png  yrt.png  téléchargement.png

BP:  2805 Bd Mali béro, Boukoki

Tél: (+227) 20 72 20 17 / 20 72 68 59

contact@cesocniger.com