PROJET DE COMPTE RENDU DE LA JOURNEE DU LUNDI 25 OCTOBRE 2021

 WhatsApp_Image_2021-10-26_at_17.03.02.jpeg

La deuxième session ordinaire du Conseil Economique Social et Culturel (CESOC), au titre de l’année 2021, s’est ouverte le lundi 25 octobre 2021 à 11 heures 11 minutes dans la salle des banquets du Centre International de Conférences Mahatma Gandhi, sous la présidence de Monsieur MALAM LIGARI MAIROU, Président dudit Conseil.

Cette cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Alkabous Jalaoui, du Ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, des présidents des Institutions de la République, du Président du Conseil Economique et Social (CES) du Benin, du Vice-président du Conseil Economique, Social et Culturel(CESC) du Mali, des membres du Corps diplomatique et des Institutions internationales, des membres du Gouvernement, des Députés nationaux, d’anciens présidents du CESOC, du Gouverneur de la Région de Niamey, de l’honorable Emir de Matchina de la République Fédérale du Nigeria, Président de l’Association des Chefs Traditionnels Unis d’Afrique ainsi que de plusieurs autres invités.

Après une Fatiha dite par le Cheik Ben Salah, le Président du CESOC a déclaré ouverte la séance et a demandé au Rapporteur, Monsieur Abou Dadami Elhadji Bako, de procéder à l’appel nominal des Conseillers. A l’issue de cet appel, il est constaté soixante-dix (70) Conseillers présents dont dix (10) excusés et vingt-deux (22) absents.

Ensuite, la parole a été successivement donnée à l’honorable Emir de Matchina de la République Fédérale du Nigeria, Président de l’Association des Chefs Traditionnels Unis d’Afrique, au vice-président du CESC du Mali et au Président du CES du Bénin.

Les interventions de ces éminentes personnalités se résument comme suit :

  • Emir de Matchina

Après avoir remercié le CESOC pour l’honneur fait à sa personne pour cette invitation, l’Emir Bashir Albishir Bukar a fait deux (2) propositions au CESOC.

  1. Le CESOC doit mettre l’accent sur les voies et moyens permettant d’assurer la paix, la sécurité et la stabilité sociale dans la sous-région sans lesquelles aucun développement n’est possible ;
  2. Le CESOC doit se pencher sur un enseignement professionnel et technique pour permettre aux jeunes nigériens une intégration sociale et économique.
  • Le vice-président du CESC du Mali 

Le Vice-président du CESC du Mali, M. Amadou Sanoussy DAFE a d’abord salué l’initiative du CESOC du Niger et a souhaité plein succès aux travaux de la session.

Il a ensuite formulé le vœu de voir les Conseils Economiques et Sociaux(CES) de la sous-région mutualiser leurs efforts pour prendre en charge les questions de développement économique et social.  

  • Le Président du CES du Bénin

Le Président du Conseil Economique et Social (CES) du Benin, M. Augustin Tabé Gbian a félicité le Président de la République du Niger pour tous les efforts qu’il fournit depuis son élection dans le cadre du renforcement des liens entre le Bénin et le Niger. Il a également rappelé les liens de fraternité qui existent entre le CESOC du Niger et le CES du Bénin qui se sont traduits par la signature d’un protocole d’accord en 2019.

Par ailleurs, il a invité les Conseils Economiques et Sociaux à mieux s’intéresser à l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires Francophones (UCESIF) et à l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA) dans le cadre du renforcement des capacités de leurs membres.

Enfin, il a suggèré au Niger de créer à l’image du Bénin un cadre de concertation qui regrouperait toutes les Institutions de la République.

Après ces différentes interventions, le Président du CESOC du Niger a prononcé le discours d’ouverture solennelle de la session.

Dans son discours, il a d’abord rendu un hommage à la mémoire des éléments des forces de défense et de sécurité tombés sur le champ d’honneur. A cet effet, une minute de prière a été observée.

Ensuite, le Président a évoqué plusieurs thèmes d’actualité. Il s’agit de :

  1. L’urgence manifeste d’une solidarité internationale et régionale pour soutenir les Etats soumis aux urgences sanitaires dues à la COVID-19 et aux actions du terrorisme dans le sahel ;
  2. La mise en œuvre de la ZLECAF qui permet l’amorce un véritable développement économique et social plus intégré ;
  3. Les efforts consentis par le Niger pour contrer la persistance des actions terroristes à travers le renforcement de la collaboration des Chefs Traditionnels et les forces de Défense et de Sécurité, le doublement des effectifs de l’armée, le renforcement des capacités opérationnelles de l’armée de l’air, des forces spéciales et des unités amphibies de l’armée nigérienne ;
  4. Les dispositions prises par l’Exécutif pour faire face aux éventuels déficits alimentaires et hydrauliques ;
  5. Les questions de la bonne gouvernance et la protection de nos mœurs ;
  6. Les réformes du système éducatif engagées pour remédier au manque de performance révélé par les derniers examens de fin d’année ;
  7. Les consultations entreprises par le CESOC avec les acteurs des divers secteurs de la vie socio-économique et culturelle du Niger.

Le président a aussi rappelé aux participants les points inscrits à l’ordre du jour de la présente session.

Par ailleurs, le Président a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit du Président de la République pour l’affectation de l’immeuble SONARA 1 au profit du CESOC.

Sur ce, le Président du CESOC a suspendu la séance à 12 heures 39 minutes.

A la reprise, la plénière a procédé à l’examen et à l’adoption du projet du chronogramme des travaux de la deuxième session ordinaire au titre l’année 2021. Ledit projet a été adopté (Chronogramme en annexe).

L’ordre du jour étant épuisé, le Président du CESOC a rappelé que la prochaine séance plénière aura lieu le mardi 26 octobre 2021, à partir de 09 heures.

La séance est levée à 13 heures 57 minutes.

Le Rapporteur
M.Abou Dadami Elhadji Bako

                                                                                   

fb.png  yrt.png  téléchargement.png

BP:  2805 Bd Mali béro, Boukoki

Tél: (+227) 20 72 20 17 / 20 72 68 59

contact@cesocniger.com